federdanse
  Un projet soutenu par la Fondation de France et piloté par la Compagnie Thomas Duchatelet
 
Introduction
Historique
Le projet
L'actualité
  En 2008, Marie Morisson, étudiante en Master 2 métiers de la culture à l'Université de Lille 3 effectue un stage de 6 mois au sein de la compagnie et prend en charge l’organisation du développement opérationnel du projet. A l'issue de ce stage, un document retraçant l'historique du projet sur un plan de développement à 3 ans est rédigé et présenté à la Ville de Roubaix, à la Communauté Urbaine de Lille et au Conseil Régional Nord-Pas de Calais pour une demande de financement.

L’année 2009 est marquée par l’appui apporté au projet par Ivan Renar, Sénateur du Nord. Par ailleurs, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la Communauté Urbaine de Lille et la Ville de Roubaix s’engagent à financer le projet.

En 2010, Federdanse a reçu les premiers financements du Conseil Région Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole et de la Ville de Roubaix. De nouveaux emplois ont été créés en vue de mettre en place la newsletter et le portail dédiés au développement de Federdanse. D’ores et déjà des actions de médiation, d’actions culturelles, et de programmation ont été initiées, notamment autour d’un partenariat privilégié avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Parmi les projets à venir, en 2011, un projet d’action culturelle et de programmation d’envergure prendra place dans le cadre de Béthune 2011 Capitale Régionale de la Culture.

Par ailleurs, une réflexion approfondie a été menée autour de l’intégration des valeurs de l’Agenda 21 de la Culture au fonctionnement du projet Federdanse.


 

Compagnie Thomas Duchatelet

Fondation de France