federdanse
  Un projet soutenu par la Fondation de France et piloté par la Compagnie Thomas Duchatelet
 
Introduction
Historique
Le projet
L'actualité
  Le réseau
Féderdanse est avant tout un projet de mutualisation de moyens et de compétences, de mise en réseau de compagnies. Le réseau ainsi constitué sera plus fort et permettra de répondre à des besoins communs : locaux administratifs, outils informatiques, lieux de répétitions et de stockage etc…

Le portail internet
Le portail proposera au public d'accéder à toute l’information sur la danse en (euro)région : agenda des spectacles et des stages, lieux de formations, compagnies de danse en résidence, temps forts, festivals et autres. Il sera une source de connaissances précieuse et nécessaire destinée aussi bien au grand public qu'à des publics spécifiques (professionnels, amateurs, enseignants, élèves, étudiants...). Complément du portail, une newsletter mensuelle donnera aux abonnés les dernières actualités de la danse en région.
Grâce à cette accessibilité rendue possible par internet, Federdanse permettra aux compagnies et à l’art chorégraphique en général de gagner en visibilité afin de rassembler de nouveaux publics.
L’objectif est avant tout de mettre en valeur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. Ce portail a pour vocation de mobiliser puis de fédérer les forces vives de la région (associations, écoles de danse, écoles, collèges, lycées et universités, structures culturelles, compagnies de danse…) en vue de développer les pratiques, d'élargir et de mélanger les publics. Une attention particulière sera notamment portée sur des catégories spécifiques de la population jusqu'ici peu sensibilisées à la danse.

La diffusion
Une fois le réseau et le portail lancés, Federdanse entend également mener des actions de diffusion avec la mise en place et/ou l’accompagnement d’évènements, de temps forts dédiés à l’art chorégraphique de manière à donner de la visibilité aux acteurs du réseau et dans  un souci de développement et de promotion de la création chorégraphique.
Compagnie Thomas Duchatelet