Initiales est un dispositif évolutif de formation, de création et de diffusion transdisciplinaire à l'initiative de la Compagnie Thomas Duchatelet, l’association Labo’M et le Studio Technologique "Les Nouveaux Mondes".

Ce projet réunit différentes pratiques artistiques autour de la danse contemporaine et de l’outil multimédia et a pu voir le jour grâce au soutien du Centre Culturel Français de Kinshasa qui a accueilli la Compagnie Thomas Duchatelet en résidence à la Halle de la Gombe à Kinshasa en République Démocratique du Congo pendant l’été 2003. La création, un dispositif déambulatoire mêlant arts visuels, musique et stylisme avec la danse contemporaine et l’outil multimédia, a eu lieu à la Halle le 11 septembre 2003.

Cet été, avec la venue de Bebson de la rue et du groupe Trionix pour la première fois en Europe, le dispositif se décline dans trois lieux différents : au Théâtre du Manège dans le cadre des Folies de Maubeuge, à la friche L’Antre-peaux de Bourges en collaboration avec Labo’M / Emmetrop et au Festival au Carré à Mons en Belgique.

De nouvelles collaborations notamment dans le domaine du stylisme sont envisagées pour cet automne avec une présentation du dispositif au Musée d’Art et d’Industrie "La Piscine" à Roubaix en 2005. Initiales est un projet aux ramifications multiples qui associe de nombreux partenaires congolais, belges et français. Sa mise en œuvre prouve une nouvelle fois que le désir d’innovation, de création et de partage est indispensable au développement de nos sociétés futures.

Co-production Halle de la Gombe – Centre Culturel Français de Kinshasa / Compagnie Thomas Duchatelet. Avec le soutien de l’Association Française d’Action Artistique / Communauté Urbaine de Lille. Co-réalisation Association Labo’M / Studio Technologique "Les Nouveaux Mondes" Théâtre du Manège Scène Nationale de Maubeuge.


  
Initiales II
Uélé moliba makasi

Maubeuge, Les Folies
www.lemanege.com

Jeudi 24 juin
14h > 17h – Maison Folie de Maubeuge
Atelier de danse Dombolo avec Ngalula Mukenle Aicha et Alamazani Manzango Laba Bienvenue, les "djamouskettes" du groupe Trionix.
19h - Pont de la Sambre
Les enfants des écoles du Val de Sambre présentent "Uélé moliba makasi" (Uélé, fleuve au courant très fort) – Chor. Kyomi Ichida / Thomas Duchatelet dans le cadre des Petits Marchands de Rêves.

Vendredi 25 juin
19h - Place Vauban
"Uélé moliba makasi " - Chor. Kyomi Ichida et Thomas Duchatelet.

Samedi 26 juin
Maison Folie de Maubeuge / Place Vauban
Atelier de fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération avec Bebson de la rue et le groupe Trionix
18h – Place Vauban
Atelier / Démonstration / Performance avec les collégiens, lycéens et danseurs amateurs du Val de Sambre – Chor. Thomas Duchatelet et Farid’O.
20h – Place Vauban
Concert de Bebson de la rue et le groupe Trionix
 
Dombolo
Les "shégués ", véritables artistes en herbe, enfants de la rue à Kinshasa, ont créé leur propre danse appelée le Dombolo.

Bebson de la rue
Bebson a grandi au cœur de Kinshasa, cette ville de la musique qui fait danser tout le continent, déployant avec faste les rifts de la rumba zaïroise et autres descendances… Ingénieur fou, laborantin de nuit, Bebson construit ses percussions, les anime d’un rythme chaud du Kasaï et l’instant d’après, pose sur ce morceau d’histoire un toast de raggamuffin. Il conçoit de véritables spectacles dont la scénographie, le décor et la chorégraphie interprétée par ses deux "djamouskettes" (danseuses) ne sont jamais laissés au hasard. Bebson a travaillé avec les Lutheries Urbaines à Kinshasa et en France. Avec Jean-Paul Brédif, il participe à l’élaboration de la bande son de Pierre qui brûle (création chorégraphique 2002 de la Compagnie Thomas Duchatelet).





Initiales III
Eyi Boyo – ça se passe comme ça à Kinshasa !

Bourges, Friche l’Antre-peaux
www.emmetrop.fr.fm

Mardi 29 juin
18h30 -
Atelier de danse Dombolo avec Ngalula Mukenle Aicha et Alamazani Manzango Laba Bienvenue, les "djamouskettes" du groupe Trionix, l’association Avaric Espace Danse et Labo’M.
19h -
Atelier musique avec Bebson de la rue et le groupe Trionix, l’association Motif percussion et Labo’M.

Mercredi 30 juin
19h - L’Antre-peaux
Apéro Slam avec Bebson de la rue et le groupe Trionix : écriture, joute oratoire, improvisation

Jeudi 1er juillet
15h - Ecole maternelle St Doulchard
Atelier / Démonstration de danse Dombolo avec le groupe Trionix
19h - L’Antre-peaux
Stage danse Dombolo et musique avec Bebson de la rue et le groupe Trionix, les associations Avaric Espace Danse, Motif percussion et Labo’M.

Vendredi 2 juillet
19h – L’Antre-peaux
Soirée congolaise : exposition de Francis Mampuya, repas congolais, installation multimédia : Envie d’écrire, Délestage (sous réserve), intervention chorégraphique in situ de la Compagnie Thomas Duchatelet, concert de Bebson de la rue et le groupe Trionix

 
Francis Mampuya
Francis vit à Lingwala, l’une des 24 communes que compte Kinshasa, dans la "cité ", quartier populaire. Ancien des Beaux Arts, il fonde avec deux amis le groupe des libristes qui s’oppose à l’académisme. C’est un groupe d’artistes révolutionnaires kinois qui refusent l’enseignement académique, aux schémas bien établis, immuables. Mampuya, c’est la confrontation de la culture artistique à l’immédiateté de la rue, de la vie kinoise, des cités, l’art d’illustrer notre époque au moyen du dessin. Il obtient en 1996 et 1997, le prix d’Art Missio. C’était sa toute première exposition.

Délestage
Francis Mampuya a conçu en qualité de réalisateur, assisté de Bertrand Baudry, un document vidéo intitulé Délestage sur le thème de l’envie de partir. Nombreux sont ceux qui aspirent à quitter Kinshasa pour l’Europe qui fascine. Francis a collecté minutieusement des conversations, des témoignages de parents, amis, voisins kinois et de Français présents à la Halle de la Gombe.

Envie d’écrire
En collaboration avec Frédérique Plancque et Jean-Paul Brédif, une œuvre singulière et pluridisciplinaire a vu le jour : Envie d’écrire. Au rythme des mots de Smok, rappeur kinois, Francis Mampuya a élaboré une série de fresques saisies par la caméra : la main et le pinceau de l’artiste ont été suivis geste après geste le temps d’un morceau. Cette création est emblématique du projet Initiales, une réflexion croisée sur l’écriture, le premier mot, la peinture, le premier geste, la première trace…



Initiales IV

Focus Kinshasa

Mons, Festival au Carré
www.quefaire.be

Mardi 6 juillet
18h > 22h – Cour du Carré des Arts
Marché africain
21h - Grande scène du Carré des Arts
Concert de Wendo Kolosoy

Mercredi 7 juillet
18h > 22h – Cour du Carré des Arts
Marché africain
21h - Grande scène du Carré des Arts
Pierre qui brûle, spectacle de la Compagnie Thomas Duchatelet
23h – Cour du Carré des Arts
Ambiance musicale avec Bebson de la rue et le groupe Trionix et l’association Labo’M.

Vendredi 9 juillet
21h – Grande scène du Carré des Arts
Concert de Bebson de la rue et le groupe Trionix

Samedi 10 juillet
18h - Cour du Carré des Arts
Atelier de danse Dombolo avec les "djamouskettes" du groupe Trionix, et l’association Labo’M.
18h - Grande scène du Carré des Arts
Bérimbau, spectacle jeune public de la Compagnie Thomas Duchatelet.




> Crédits photographiques
S. Tshiamala et D. Cordova

> Liens
www.thomasduchatelet.org
www.lemanege.com
www.lillemetropole.fr
www.afaa.asso.fr

> Contact
communication@thomasduchatelet.org
 
Pierre qui brûle
De son extraction à son incandescence, le cheminement du charbon fait naître une multitude d’images : palette de teintes riches et intenses qui passent du noir ébène au rouge feu pour enfin disparaître en fumée, devenir invisible et impalpable. Passage de l’extraction du charbon, source d’énergie, à la naissance du cristal, point d’orgue du raffinement. En écho à ce jeu d’antagonisme : l’Afrique, pays de matière, primitif et minéral, avec en filigrane la question de l’exploitation de l’homme. La danse vient faire contrepoids en tant qu’espace de liberté du geste, en tant qu’art du vivant et de l’éphémère, porteur de rêve, comme un acte de naissance et de vie dans un espace déserté et sur un sol nu.

Berimbau
Variation jeune public de Pierre qui brûle, cette pièce est un voyage au cœur de la ville de Kinshasa parmi les enfants de la rue, les "shégués", artistes en herbe qui ne jouent pas dans la cour de récréation mais dans la cour de la vie. Dans cette création, la chorégraphie trace de nouveaux chemins, ceux des jeux de l’enfance, et poursuit sa lente exploration des villes et des territoires, comme ces "parcelle" de Kinshasa, où le quotidien est sans cesse réinventé.